Dix-huitième « Festival Populaire de Poésie Nue » (FPPN)


  • La dix-huitième édition du FPPN s’est tenue le samedi 21 mai 2016 de 11h à 20 heures dans le gymnase Maurice Baquet de Goussainville (Val d’Oise).

  • Cette rencontre qui s’est tenue dans le cadre du second Festival des Arts et de la Musique compta la présence de 43 participants dont la plus jeune avait 4 ans. Un Salon Artistique avec des peintures, des sculptures et des dessins. Un Salon du Livre où la revue de poésie « Décharge », représentée par le poète Jacques Morin, fut mise à l’honneur. Un défilé de mode mis en place par Marie-Christine Vernès, créatrice d’œuvres vestimentaires, qui présenta en exclusivité à un public enthousiaste sa collection automne/hiver 2016. De la musique avec le fabuleux guitariste Guy Allix , le slameur Capitaine Loveur , le rappeur Bonafide qui mit le feu au gymnase, des aubades jouées à l’orgue de Barbarie par le groupe Orguenville et Neïmad, auteur-compositeur-interprète qui fut l’invité phare de cette manifestation et offrit en présence de monsieur Alain Louis, Maire de la commune et de la centaine de personnes présentes, un concert exceptionnel. La lauréate du Prix du Public du Salon Artistique fut l’artiste-peintre Aljoce. La figure de proue fut le poète Richard Taillefer et l’invitée d’honneur de cette réunion intergénérationnelle, conviviale et festive fut la poétesse Edith Piotrowski dont les propos reflètent ceux des participants « Ce fut un moment exceptionnel, empli d’émotions diverses, de riches rencontres, d’échanges fabuleux et de convivialité emprunte de chaleur humaine».
affiche du 2ème festival des arts et de la musique

Affiche du Festival: "Joie et peine", Myriam Lahcene




L’heure est à présent venue d’allumer un grand feu afin, que de ses braises incandescentes, jaillisse une fois encore, une belle et grande fête de la création et de l’amitié entre les peuples du monde.

Vecteur incomparable d’échanges et de dialogues, ce rassemblement, porté par la diversité et le talent des participants venus de tous les horizons, sera non seulement un lieu privilégié de communication entre les créateurs et le public, mais rayonnera bien au-delà des frontières de l’hexagone grâce aux messages de paix, de liberté et de fraternité dont il sera porteur.

Afin de répondre aux multiples demandes venues d’ici et d’ailleurs, sous l’impulsion de Camille de Archangelis, de Fatima Tagmi et de Babacar Diagne, avec le concours de la mairie de Goussainville, de l’équipe dynamique, efficace et enthousiaste des Conseils de Quartiers, et le soutien de l’association culturelle ARPO, des revues Jointure, Libelle et Le Moulin de Poésie, la dix-huitième édition du FPPN se tiendra dans le mythique gymnase municipal Maurice Baquet de Goussainville (Val d’Oise).

Dédié aux plus grandes manifestations culturelles et sportives, cet espace atypique, bouillonnant de jeunesse et en constante effervescence, est devenu au fil des ans un lieu incontournable de découvertes et de rencontres qui a permis de créer une nouvelle fenêtre ouverte sur le monde. C’est dans une ambiance à la fois insurrectionnelle, fraternelle, conviviale et festive que cette prochaine réunion sera un puissant levier qui permettra l’accès à la diversité culturelle au plus grand nombre.

Cette rencontre favorisera le mélange des genres en accueillant des auteurs, artistes-peintres, sculpteurs et photographes, mais aussi des musiciens, danseurs de hip-hop, chanteurs, joueurs d’orgue de Barbarie, illustrateurs graphistes, designers textiles, rappeurs, slameurs, scénographes, mosaïstes, céramistes, performers, vidéastes etc… c’est-à-dire tous les auteurs d’œuvres originales dans le domaine de la création littéraire, de la musique et des arts plastiques ou graphiques.
Cette nuée d’artistes n’hésitera pas à prendre le visiteur aux tripes en l’entraînant hors des sentiers battus et fera découvrir le meilleur de la culture urbaine en conviant le public à un voyage intérieur, en quête de profondeur, là où se terre parfois l’être humain.

Alors, chacun pourra s’immiscer à son rythme dans la toile immense que constitue la thématique de cette rencontre en s’appropriant les mots, les sons et les images en mouvement.

Fidèle à son concept depuis sa création en 1975, le FPPN, rencontre multicolore et intergénérationnelle tant au niveau des participants que du public, rayonne bien au-delà des frontières de l’Ile-de-France et se caractérise par les liens de solidarité qu’il a fait fleurir.
Ce festival sera un facteur de cohésion sociale et permettra une fois encore, au travers d’une programmation éclectique et exigeante d’ouvrir de larges espaces d’échanges et de questionnements.
Le public, dans sa plus large diversité socioculturelle pourra découvrir une constellation d’artistes, d’univers en mouvement, de souffle et de rythmes inédits.

Ce festival, émetteur de lumière incomparable n’aura pas d’exclusive ni d’esprit de chapelle et les créateurs confirmés ou amateurs y trouveront toutes leurs places.

Loin de tout repli fiévreux, nous avons tous besoin de rêve et d’évasion sur les continents du cœur et de l’esprit.
Laissez-vous prendre par la main et venez faire connaître votre passion, venez partager seul, en famille ou avec des amis un moment de plaisir et de convivialité.

Si vous approuvez notre vision sur le rôle majeur que doit occuper la création contre l’obscurantisme, l’exclusion, la terreur et la haine, si vous espérez que la création doit jouer un rôle essentiel dans un monde de plus en plus déshumanisé, si vous pensez que les seuls combats perdus d’avance sont ceux que nous ne menons pas, si vous jouez avec les mots, les notes, les formes, les images, les matières ou les couleurs, si vous désirez vivre une expérience unique en étant acteur d’un événement culturel majeur,

Alors osez être fous et venez partager une aventure artistique à nulle autre pareille et tous ensemble, dans un vaste rassemblement populaire, par l’unique force de notre Art, nous aurons le pouvoir de repousser les ténèbres.

Camille de Archangelis



Organisation


Camille de Archangelis : Fondateur du FPPN
Babacar Diagne : Délégation Maghreb et Afrique noire
Fatima Tagmi : Chargée de Projets - Démocratie Participative
Pierre Belleney : Webmestre du site du FPPN

L' affiche du festival reproduit une oeuvre de l'artiste-peintre Myriam Lahcene intitulée "joie et peine".


Les participants

MUSIQUE


Bonafide, rappeur
Capitaine Loveur, slameur
ORGUENVILLE, Joueurs d'orgue de Barbarie, 06 87 93 71 90, 54 chemin des tournesols 77176 Nandy
LOLY, chanteuse, choriste
Neïmad, auteur, compositeur, interprète

SALON ARTISTIQUE


ALJOCE, Artiste-peintre
Marc Bergère, Peintre encreur
Isabelle Cobos Forster, Artiste-peintre, sculptrice
Pierre Murillo, Artiste-peintre
Muriel Villiers, Artiste-peintre

SALON DU LIVRE


Guy Allix, Auteur, musicien
Camille de Archangelis, Auteur
Flour Auguste, Auteur
Valérie Bellet, Auteure
Maggy Bezert-Tourette, Auteure
Geneviève Bryche Bergfeld, Auteure
Christophe Bregaint, Auteur
Agnès Courdavault Duhamel, Auteure, (voir ORGUENVILLE)
Smati Djohra, Auteure
Eric Dubois, Auteur, revue de poésie en ligne Le Capital des Mots
Brigitte Dumas, Auteure
Houria El Asri, Auteure
Georges Friedenkraft, Auteur
Nesrine Hajeje, Auteure
Jacques Morin, Auteur, revue de poésie Décharge
Edith Piotrowski, Auteure
Michel Prades, Auteur, mensuel de poésie Libelle
Richard Taillefer, Auteur
Mario Urbanet, Auteur
Philippe Vielliard, Auteur


DÉFILÉ DE MODE


Marie-Christine Vernès Créatrice d'oeuvres vestimentaires, dessinatrice


Avec la participation de Nicolas Mahieu de la librairie Goussainlivres
14 place Hyacinthe Drujon 95190 Goussainville
Téléphone : 01 39 88 29 09

JEUNES TALENTS


Mis en place par Eric Labit (responsable du Conseil Municipal des Enfants à la mairie de Goussainville) ce programme, destiné à faire connaître la poésie aux plus jeunes, a permis d'accueillir sur scène les enfants : Jada, Janelle, Lexie,Nawel et Nathan.

Alain Louis (Maire de Goussainville), ses adjoints, Richard Taillefer, Edith Piotrowski, Camille de Archangelis

Alain Louis (Maire de Goussainville) ses adjoints Richard Taillefer Edith Piotrowski Camille de Archangelis


Remerciements

L'organisation du Festival remercie chaleureusement les entreprises qui le soutiennent et participent financièrement aux frais, non négligeables (!) qu'engendrent tant la communication que l'accueil des participants et du public.

  • VOLUMM
  • 30 rue Calmels prolongée
    75018 Paris
    tel : 06 66 51 44 84
  • Volumm sur FaceBook Volumm sur FaceBook
  • Entreprise générale de bâtiment tous corps d'état Paris et région parisienne
  • Bizeul CDK
  • 10 avenue du 6 juin 1944
    95190 Goussainville
    tel : 01 39 88 99 41
  • Bizeul CDK sur FaceBook Bizeul CDK sur FaceBook
  • Plomberie, chauffage, installation, dépannage
  • Stéphane DELAHAYE, Gérant
  • 4 rue Désiré Martin
    95270 Bellefontaine
    tel : 01 34 71 98 42
  • Site internet: Daniel Moquet
  • Jean-Claude Frère
  • 38 bd Paul Vaillant Couturier
    95190 Goussainville
    tel : 01.39.88.78.39
  • Traiteur
  • Cordonnerie H.K.
  • 90 bd Paul Vaillant Couturier
    95190 Goussainville
    tel : 01 39 92 84 84
  • Cordonnerie traditionnelle
    Duplication de clés
    Plastification de documents
  • AF Menager
    Monsieur JOURNE
  • 74 bd Paul Vaillant Couturier
    95190 Goussainville
    tel : 01 39 88 88 91
  •  
  • Pressing Pak Royal Press
  • 4 / 6 boulevard Roger Salengro 95190 Goussainville
    tel : 01 39 88 21 07
  • Site internet
    Ouverture du mardi au samedi:
    de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h30
    Lundi de 13h30 à 19h30

 ARPO Af Menager Alice Cameira Aljoce Association ARPO Babacar Diagne Bonafide Brigitte Dumas Camille de Archangelis Capitaine Loveur Christophe Bregaint Cordonnerie H.K. Cyril MATHE Daniel Moquet DiagnosTIC Edith Piotrowski Eric Dubois Fatima Tagmi Flour Auguste Geneviève Bryche Bergfeld Georges Friedenkraft Goussainlivres Goussainville Guy Allix Houria El Asri Isabelle Cobos Forster Jacques Morin Jean-Claude Frère Jointure Le Moulin de Poesie Libelle Loly Maggy Bezert-Tourette Marc Bergere Marie-Christine Vernes Mario Urbanet Michel Prades Muriel Villiers Myriam Lahcene Nesrine Hajeje Neïmad Nicolas Mahieu Orguenville Pak Royal Press Philippe Vielliard Pierre Belleney Pierre Murillo Pro et Cie Richard Taillefer Smati Djohra Stéphane DELAHAYE VOLUMM bizeul cdk festival des arts et de la musique
Facebook Twitter Google viadeo tags