Dix septième Festival

Camille de Archangelis et Hadidiatou Sakho ont organisés la dix-septième édition du Festival Populaire de Poésie Nue

Camille de Archangelis et Hadidiatou Sakho

La dix-septième édition du FPPN s’est tenue le lundi 25 mai 2015 de 10h30 à 19 heures dans la salle Paul Eluard de Goussainville (Val d’Oise).

Cette manifestation compta la présence de nombreux créateurs venus du Nord au Sud de la France en passant par la Champagne et eut pour invité d’honneur le poète Michel Prades, Directeur de la publication et Rédacteur en chef de la revue Libelle.

200 personnes furent présentes à cette rencontre intergénérationnelle tant au niveau du public que des participants puisque se succédèrent sur scène des artistes de tous âges depuis Jada Anselme, 8 ans, jusqu’à Robert Notenboom, 84 ans.

Jada Anselme

Jada Anselme

De cette constellation d’artistes venus de tous les horizons, la fabuleuse chanteuse Djénéba Djiré, issue d’une famille de pêcheurs d’un village près de Bamako au Mali, reçut une standing ovation de la part d’un public conquis. Les inoubliables interventions de la slameuse Fatima Abbassi furent à chaque fois saluées par un tonnerre d’applaudissements.

Durant tout le festival, les poèmes déclamés au micro alternèrent avec les aubades jouées à l’orgue de Barbarie par le groupe Orguenville.

Cette grande fête de la création et de l’amitié entre les peuples du monde a permis de retisser le lien social en développant entre les créateurs et les visiteurs, de nouveaux modes d’échanges et de partages, c’était un des objectifs de cette rencontre et il a sans nul doute été atteint.

De plus, cette rencontre conviviale et festive a permis de promouvoir une culture populaire de qualité grâce au talent des participants, qu’ils soient auteurs, acteurs, musiciens, chanteurs, sculpteurs ou artistes-peintres. C’était le second objectif et tout laisse à penser qu’il a été lui aussi atteint !

Rendez-vous en 2016 pour la dix-huitième édition du « Festival Populaire de Poésie Nue ».

ORGANISATION

MUSIQUE

  • Orguenville : orgue de Barbarie

CHANTEUSE

  • Djénéba Djiré (chants du Mali)

SLAMEUSE

  • Fatima Abbassi

SALON ARTISTIQUE

  • Myriam Lahcene : affiche du festival
  • Aljoce : artiste-peintre
  • Isabelle Cobos Forster : Artiste-peintre, sculptrice, aquarelliste, dessinatrice
  • Marina Ondo : Artiste-peintre
  • Filipe Pereira : Artiste-peintre, sculpteur, photographe
  • Marie-Christine Vernès : Créatrice d'œuvres vestimentaires, dessinatrice

SALON DU LIVRE

ASSOCIATIONS

  • Etoile Montante (Théâtre : Paroles d’esclaves)
  • Fémina Soleil
  • Saisons

Pour venir à Goussainville depuis Paris

En voiture :
Porte de Bagnolet - autoroute A3 – direction aéroport CDG – sortie Goussainville
ou
Porte de la Chapelle – autoroute A1 – direction aéroport CDG – sortie Goussainville

En train :
RER D direction Orry-la-Ville / arrêt Goussainville
Lignes CIF 30 B ou 30 D ou G Bus arrêt Lycée Romain Rolland ou à pied par l’avenue Albert Sarraut


 Agnes Courdavault Alice Cameira Aljoce Babacar Diagne Camille de Archangelis Carolyne Cannella Collectif Animation du quartier Ouest de Goussainville DiagnosTIC Djora Djénéba Djiré Edith Piotrowski Etoile Montante Fatima Abbassi Filipe Pereira Flour Auguste Fémina Soleil Geneviève Bryche-Bergfeld Georges Friedenkraft Goussainville Hadidiatou Sakho Isabelle Cobos Forster Isabelle Jasmin Jada Anselme Marie-Christine Vernès Marina Ondo Mario Urbanet Michel Hallet Michel Prades Myriam Lahcene Orguenville Pierre Belleney Richard Taillefer Robert Notenboom Soumia Hadj-Boulenouar Valérie Bellet