Cinquantenaire
Festival Populaire de Poésie Nue
1975-2025

 

 » La grande fête du cinquantenaire du FPPN (1975 – 2025), dont l’invité d’honneur fut le poète « débraillé » Richard Taillefer, fut incontestablement à la hauteur des attentes du Comité Organisateur.

Cet anniversaire permit de mesurer le chemin parcouru en matière de recyclage des déchets depuis le premier FPPN qui s’était tenu dans une décharge sauvage de Goussainville (Val d’Oise) le 12 juillet 1975.
C’est à Voiron dans le département de l’Isère, à environ 35 kilomètres de Grenoble, que cet événement pris son envol dès le vendredi 12 septembre 2025 lors d’un banquet des poètes au restaurant « L’Absinthe ».

Ce dîner bénéficia de la musique envoûtante de Lula Maeve qui fit découvrir aux festivaliers son univers folk intimiste. Des piliers du FPPN tels Richard Taillefer et Camille de Archangelis furent accompagnés de la nouvelle génération d’auteurs talentueux et passionnés tels Enzo Barbagallo, Romary Jacquot et Matthias Girond qui purent déclamer leurs textes à l’occasion d’un gueuloir poétique devant un public attentif et joyeux.

Le samedi 13 septembre, c’est à Izeaux, situé à quelques kilomètres de Voiron, que cet anniversaire mémorable se prolongea sur le chantier de la société Arc-en-Ciel Recyclage mis à la disposition des auteurs.
Le photographe de renom Jean-Charles Verilhac put prendre des photographies historiques des personnes rassemblées dans ce lieu atypique. Camille de Archangelis retraça l’aventure hors norme du FPPN avant de clore d’un poème cet anniversaire qui ne manquera pas de laisser aux participants de nombreux souvenirs inoubliables.   »

Camille de ARCHANGELIS

Vendredi 12 septembre 2025
Restaurant '' L'Absinthe '' à Voiron (Isère)

Samedi 13 septembre 2025
Chantier Arc en Ciel Recyclage à Izeaux (Isère)