FPPN 22 - Diaporama

Samedi 2 octobre 2021
Théâtre Hamma Meliani - 70 de l’avenue Georges Gosnat
Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)

Organisateurs : Camille de ARCHANGELIS, Claude CHEVALLIER, Geneviève BUONO, Hamma MELIANI

C’est avec une intense émotion que l’immense auteur Mario Urbanet , invité d’honneur du Salon de Livre, livra à un public attentif, ses plus douloureux souvenirs de la guerre d’Algérie.

Le poète et artiste-peintre Éric Dubois fut la figure de proue de cette rencontre tandis que le poète « débraillé » Richard Taillefer en fut le pilier central.

Le Grand Prix du Salon Artistique fut remis sous les applaudissements à l’artiste-peintre Isabelle Cobos Forster.
L’aventurier des mots, conteur, collecteur et colporteur d’histoires, Charles Piquion, entraîna les spectateurs dans un dédale de récits insolites et captivants avant de rejoindre Mohamed Abaïd (MOA) afin de mettre le feu au son du bendir.

Pour clore cette belle et grande journée placée sous le signe du partage et de la découverte, le célèbre ténor Sidahmed Larinouna offrit à la cinquantaine de personnes présentes un inoubliable concert de musique arabo-andalouse.

Un couscous traditionnel réunissant les participants, leurs familles et leurs amis précéda une improvisation à la guitare par Claude Chevallier et la scène fut très vite transformée en piste de danse. Ali Bedrici, journaliste à Liberté-Algérie, a relaté ce festival au travers d’un long et élogieux article en date du 6 octobre en soulignant le talent de tous les participants et la présence exceptionnelle de l’immense auteur algérien Azar N-Ath Quodia.

Camille de ARCHANGELIS