FPPN 24 - Diaporama

Samedi 16 septembre 2023

Salle des Fêtes Gaston Houdry
Place Hyacinthe Drujon - Vieux Pays
95190 Goussainville

Organisateurs : Camille de ARCHANGELIS, Aurélie DACHARRY, Michel PRADES et Manuel COINAUD

 

« L’automne des poétesses », dont ce fut la première édition, rassembla de nombreuses autrices et permit de faire émerger de nouveaux et prometteurs talents.

Si toutes les participantes reçurent un accueil chaleureux de la part d’un public conquis, les textes de Lucia Antolino, emprunts d’une grande sensibilité, furent particulièrement plébiscités.

Outre la présence exceptionnelle de Pierre Merejkowsky, ce festival permit d’accueillir de nombreux écrivains qui purent déclamer leurs plus belles lignes et dédicacer leurs ouvrages.

Une place de choix fut réservée à la nouvelle génération et les interventions sur scène de Waël (11 ans) et de Jada (16 ans) furent longuement ovationnés.

L’invité d’honneur de cette manifestation fut l’immense poète et conteur Mario Urbanet tandis que le pilier central fut le poète « débraillé » Richard Taillefer.

Claude Chevallier, directeur des Éditions Tangerine nights, après avoir mis en lumière son travail d’éditeur, se mit à la disposition des auteurs présents pour la future édition d’un livre.

Après le concert envoûtant du groupe de saz, mis en place par Clarisse Gundogan, qui nous entraîna au cœur du Kurdistan, la scène fut confiée à la célèbre conteuse Colette Murillo dont les histoires intemporelles resteront à jamais gravées dans la mémoire d’un auditoire fasciné.

Le déjeuner, convivial et festif, rassemblant les créateurs et le public, fut préparé par l’association Goussainvilloise JCA domaine France Asso / Bénin / Ouidah, une partie des bénéfices de la vente des repas étant destinés à contribuer à la construction d’un orphelinat au Bénin.

Pour clore cette journée de découvertes et de partages, c’est sous un torrent impétueux d’applaudissements que le Prix du Public du Salon Artistique fut remis à l’artiste-peintre Aljoce par monsieur Abdelaziz Hamida, maire de la commune et fervent défenseur des Lettres et des Arts.

 

Camille de ARCHANGELIS