Né un 23 Septembre, entre deux signes et deux saisons, sa plume vierge balance entre l’automne des amours perdus et l’hiver des froides réalités.
Amadou Moustapha Dieng est un jeune poète, ou plutôt, comme il se définit lui-même, un quêteur de mots, bref, un berger des muses.
Son style, assez dense et varié, nous propose une salves de sensations diverses partant du Sénégal, sous toutes ses coutures, ses couleurs et ses parfums, vers l’Afrique à unir, en empruntant les détours de l’amour et les préoccupations de nos jours . Il nous invite au récital chaleureux d’une sérénade poétique à la sénégalaise.
Déjà publié dans l’anthologie Paroles Partagées (kun fa yakun, page 41) aux éditions Feu de Brousse (https://www.facebook.com/profile.php?id=100054372378208) en juin 2005, sa pièce intitulée "Le SDF" figure aussi dans la sélection finale du concours en ligne dénommé « Poésie en Rire » organisé par l’association Balcon des Poètes en France.
Il a aussi participé à l’anthologie sur le monument de la renaissance avec la pièce « l’esprit de bronze ».
Journaliste reporter, il a animé et produit, depuis 2008 , des émissions culturelles et littéraires à Radio AFIA FM (https://radioenlignefrance.com/afia-fm) ; comme pour confirmer sa vocation de poète, son émission qui s’appelle justement « Berger des Muses » a reçu presque tous les poètes du Sénégal.
En 2012, il publie son premier recueil de poésie intitulé « l’ombre d’un fleuve » aux éditions Feu de Brousse, dirigées par l’immense poète Amadou Lamine Sall qu’il considère comme son mentor.
Il a rejoint la rédaction de Radio SUD FM où il réalise la rubrique « culture sud » qui promeut la diversité culturelle dans l’émission « culture en fête ».
Amadou Moustapha Dieng est aussi le coordonnateur du mouvement « La flamme » composé de poètes, éditeurs, journalistes culturels et peintres sénégalais qui veulent raviver le goût et la pratique de l’art poétique.
A son actif aussi plusieurs publications et contributions poétiques dans la presse locales et sur tous les supports.
Il a déjà finalisé son prochain recueil dénommé « Résiliences » qui évoque le conflit armé en Casamance, une région au sud du Sénégal.
Ouvrages
• Le SDF (2005)
• L’ombre d’un fleuve (2012)
• Le cri de l’ifanbondi ou l’écho de la parole sanglée du poète pour la paix en Casamance (2021)
• “Serigne Saliou, le Regard de la Miséricorde” (livre poétique, 2024)
Distinctions
• En 2018 son texte ‘’Yoonu Suuf ‘’ remporte le Premier Prix Littéraire Alioune Diop de l’Association Science PO Paris /Afrique PLADA /ASPA
• En 2024 Amadou Moustapha DIENG remporte le prix spécial Radio de l’édition 2024 du ‘’ Grand Prix francophilie des médias’, initié par le Réseau des journalistes culturels du Cameroun (RJ2C).