26ème Festival Populaire de Poésie Nue
Samedi 20 septembre 2025
Maison pour Tous
15 avenue Marcel Cerdan
Goussainville (Val d'Oise)
Organisateurs :
Camille De ARCHANGELIS,
Manuel COINAUD
et Léa LAMAZÈRE
"ÉCOUTEZ Y’A RIEN À VOIR"
Emission du mardi 2 septembre 2025
animé par Philippe Raimbault et Fabienne Louis
(émission remixée pour les besoins de FPPN)
les organisateurs
Affiche FPPN26
les organisateurs
Camille de ARCHANGELIS
Compte rendu FPPN 26
'' Fidèles à une tradition bien ancrée, les membres du Comité Organisateur accueillirent chaleureusement les festivalières et festivaliers avant de les inviter à déguster de succulentes viennoiseries ainsi que des boissons chaudes et froides offertes par la Mairie de Goussainville.
L’allocution de bienvenue aux créateurs signée Camille de Archangelis souligna le rôle essentiel du partenaire majeur de cette manifestation, la Société Arc-en-ciel Recyclage, représentée par son Directeur-Général, monsieur Enzo Barbagallo venu tout spécialement du département de l’Isère.
Le spectacle commença par une aubade jouée à l’orgue de Barbarie par le Groupe Orguenville avant que la scène ne soit investie par de nombreux artistes qui se succédèrent sous les applaudissements d’un public conquis.
Clarisse Gundogan présenta, sous un tonnerre d’applaudissements, le groupe de saz qui interpréta des musiques venues des hautes montagnes du Kurdistan avant que le spectacle intitulé « Graines de poussières » interprété par Slama, CatMat et Kasi’Art, composant le collectif « Slam ô Féminin » fit pénétrer le public dans un univers aux multiples facettes.
L’invité d’honneur du Salon du Livre fut le poète Michel Prades, Directeur de Publication et Rédacteur en chef du mensuel de poésie « Libelle » tandis que l’invitée d’honneur du Salon Artistique fut l’artiste-peintre de renom Alice Cameira alias Al Joce.
Cette année encore ce fut Jada Anselme qui fut déclarée à l’unanimité des membres du jury « Jeune Talent – catégorie écriture pour l’année 2025.
Figure incontournable de cet événement, le pilier central fut le poète « débraillé » Richard Taillefer qui, au travers de ses textes empreints d’émotion, fit partager à un auditoire attentif des textes chargés de profondes blessures. Parvenue au sommet de son art, la poétesse émérite Frann Bercot fut l’invitée phare de cette manifestation.
Claude Chevallier, directeur passionné des Éditions Tangerine Nights fut la figure de proue de cette rencontre et prodigua ses conseils avisés aux jeunes auteurs en quête d’éditeur.
D’une beauté fascinante, Agnès Courdavault, élue Muse des créateurs, promena sur le public son regard à la fois flamboyant et envoutant qui ne manquera pas de laisser une trace indélébile dans la mémoire collective des 80 personnes présentes.
Françoise Boghossian, mainte fois primée pour la qualité de ses œuvres fut l’invitée exceptionnelle de cette rencontre qui s’acheva par la remise du prix du public du Salon Artistique et c’est sous un torrent impétueux des applaudissements des 80 personnes présentes que ce prix fut remis par monsieur le Maire de la commune, Monsieur Abdelaziz Hamida, grand défenseur des Lettres et des Arts, à l’artiste peintre Alice Cameira alias Al Joce.
Cette journée festive et conviviale s’acheva par le vernissage de l’exposition Artistique offert par la mairie de la commune. ''
Camille de Archangelis
Diaporama FPPN 26
Une partie des artistes
